- Accueil
- >
- Composites
Usinage composite robotisé
Nos solutions de robot d’usinage offrent une grande flexibilité pour usiner des formes complexes. La programmation par des logiciels CFAO et nos interfaces de conduite ergonomiques facilitent l’exploitation du robot.
Grâce à l’évolution des performances des robots et des logiciels de programmation CFAO, l’usinage robotisé est une solution très attractive pour les matériaux tendres.
Pour les pièces complexes, les robots à 6 axes offrent plus d’accessibilité qu’un centre d’usinage 5 axes conventionnel. L’intégration d’axes supplémentaires pour déplacer le robot ou la pièce permet de travailler sur des pièces de grandes dimensions avec un investissement maîtrisé.
La flexibilité apportée par le robot d’usinage permet de produire un grand nombre de références en petite série, voire à l’unité. La cellule d’usinage robotisé peut comporter plusieurs postes de travail pour masquer les temps de chargement et atteindre une forte productivité.
Pour vos opérateurs, les conditions de travail sont améliorées grâce au confinement du bruit et des poussières.
Notre expertise se porte aussi sur l’usinage métallique robotisé.
La pièce est tenue par aspiration sur un chariot à roulettes. Le robot détoure les pièces à la demande en fonction du rythme de démoulage. Le chariot est indexé sur une table tournante qui permet de traiter des pièces de grandes dimensions : 2.5m x 2.5m x 2m.
Les programmes sont issus d’une CFAO Robotique mais peuvent aussi être réalisés par apprentissage.
Le robot est équipé d’une électrobroche 12KW avec un changement d’outil automatique.
Pour l’usinage de nid d’abeille, le robot d’usinage est équipé d’outils coupants spécifiques pour obtenir une qualité optimale.
SONIMAT, autre filiale de notre groupe propose également pour le nida des effecteurs embarquables de découpe et surfaçage par ultrasons.
Pour la découpe de pièces automobiles et plus généralement sur des temps de cycles courts, 2 robots travaillent simultanément sur une ou plusieurs pièces.
Les pièces sont chargées en temps masqué sur un plateau tournant pendulaire.
Les déchets sont évacués automatiquement pour atteindre des taux de disponibilité élevés.
Le robot 6 axes combiné à un plateau tournant numérique offre une accessibilité extraordinaire pour l’usinage de formes complexes. Pour ce type d’usinage, le logiciel CFAO est un maillon essentiel de la chaîne numérique.
L’usinage robotisé de modèles est parfaitement adapté pour des matériaux tendres comme le polystyrène, les planches de résine usinable, le bois, le plâtre, la pierre…
Sur des pièces à forte valeur, le respect des tolérances dépend aussi de la prise en compte de la géométrie réelle obtenue après cuisson. Nos robots sont équipés de palpeur à contact mécanique ou laser pour mesurer la position et la forme exacte des pièces.
Les parcours de détourage sont exécutés après un recalage par bestfit et parfois même après avoir appliqué un algorithme de morphing pour faire coïncider le parcours à la forme réelle. Cette technologie est particulièrement intéressante sur des grandes pièces peu rigides pour lesquelles les outillages sont très coûteux.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement