- Accueil
- >
- Parachèvement composite et métallique
Usinage métallique robotisé
Les opérations d’usinage métallique sont souvent réalisées avec des tolérances ne nécessitant pas l’utilisation de moyens d’usinage classiques. La robotisation de ces opérations offre donc flexibilité, simplicité, répétabilité et investissement réduit par rapport aux moyens conventionnels, d’autant plus pour les pièces de grandes dimensions.
GEBE2, intégrateur de procédés robotisés, propose des solutions d’usinage robotisé et de détourage robotisé basées sur l’emploi de robots poly-articulés 6 axes, d’électrobroche avec ou sans refroidissement liquide, de palpeur radio ou filaire, de changement d’outils automatique, de logiciels d’usinage standard et de déplacement des robots pour accroître leur enveloppe de travail.
Nous intégrons également la définition des centres outils, des référentiels pièces ainsi que l’emploi de logiciel de PHL (Programmation Hors Ligne) permettant la programmation, la simulation et la modification des trajectoires sur la base des CAO pièces et de l’environnement de travail.
De nombreuses pièces usinées en titane des secteurs aéronautique et défense nécessitent des opérations de chanfreinage ou rayonnage pour augmenter les performances mécaniques et éviter toute amorce de rupture à partir d’un angle vif.
Nos cellules robotisées sont particulièrement adaptées à ces opérations. L’association de compliances, profilomètres et outils coupants sur électrobroche permet d’atteindre des niveaux de précision, de répétabilité et vitesse d’exécution répondant aux spécifications sur ce type de pièces titane aéronautiques.
Vous avez un projet nécessitant une opération d’usinage robotisé ? Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez nous !
Pour des pièces de grandes dimensions avec des dispersions géométriques, le robot d’usinage est équipé d’un palpeur à contact ou d’un palpeur laser pour identifier la forme de la pièce. Le parcours d’outil est recalculé automatiquement pour respecter la tolérance d’usinage et de chanfreinage bien que la pièce soit déformée.
Cette opération consiste à préparer les profilés pour recevoir des accessoires en vue du montage. Les opérations associées sont le perçage, l’usinage avec pulvérisation assisté d’un changement d’outil en automatique et de sa longueur à chaque changement d’outil.
Nous proposons également la robotisation de vos opérations d’usinage composites.
Découvrez toutes nos solutions de parachèvement robotisé : ponçage composite – ponçage métallique – perçage acoustique – usinage composite – détourage – ébavurage – meulage.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement