- Accueil
Flammage robotisé
Dans le domaine de la plasturgie, les pièces brutes sont difficiles à coller ou à revêtir.
L’état de surface des pièces doit être modifié pour relever les énergies de surface et augmenter la mouillabilité.
2 technologies d’activation de surface sont très répandues sur des moyens robotisés :
La surface de la pièce est exposée à une flamme oxydante générée par la combustion d’un hydrocarbure, propane ou gaz naturel. La tension de surface est obtenue par l’action chimique de la flamme.
Le plasma est obtenu par une décharge électrique dans un gaz. Le jet plasma sort d’une buse sous l’action de l’air comprimé, et les particules réactives qu’il contient ont pour effet d’activer la surface.
Dans ce domaine, GEBE2 réalise des cellules de flammage robotisé ou plasma atmosphérique robotisé en intégrant des systèmes disponibles sur le marché et éprouvés.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur le flammage robotisé ? Contactez-nous !
Une planche de bord automobile est typiquement constituée d’un insert en polypropylène, d’une peau souple donnant l’aspect grainé, et d’une mousse polyuréthane prise en sandwich.
GEBE2 a réalisé de nombreuses cellules robotisées pour le flammage de l’insert nécessaire pour l’adhérence de la mousse. L’adhésion de la mousse sur l’insert nécessite l’activation de surface.
Le robot porte une torche plasma pour activer la surface de pièces thermoformées ABS ou PMMA. Le robot traite précisément les zones où la colle sera déposée. L’assemblage est ainsi sécurisé et la quantité de colle peut être optimisée.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement