- Accueil
- >
- Parachèvement composite et métallique
Ébavurage robotisé
L’ébavurage est une étape très souvent obligatoire dans le cycle de réalisation d’une pièce métallique.
Il permet d’enlever les bavures liées aux étapes d’usinage, d’injection ou de moulage pour des raisons de sécurité, cosmétiques, ou nécessaire au procédé de fabrication suivant. L’ébavurage permet aussi de générer des chanfreins ou des rayons pour améliorer la tenue en fatigue de certaines pièces.
Ce procédé est encore très souvent manuel dans de nombreuses industries car la qualité de l’ébavurage reste dépendante du savoir-faire et de la dextérité de l’opérateur. C’est un travail particulièrement pénible pour les pièces de grandes tailles, exposé à la poussière et qui nécessite l’emploi de nombreux outils ou abrasifs.
GEBE2 met en œuvre des solutions d’ébavurage et de chanfreinage robotisés pour reproduire la gestuelle et la sensibilité de l’homme sur la base d’abrasifs ou d’outils coupants. Associé à une compliance ou utilisant la compliance naturelle des abrasifs, le robot embarque des effecteurs rotatifs, linéaires, capables d’atteindre des vitesses d’exécution ou des efforts impossibles à tenir manuellement.
Pour rendre ses cellules plus autonomes et plus performantes, GEBE2 a doté ses robots de changeurs automatiques d’effecteurs, d’abrasifs ou d’outils coupants.
La qualité de l’ébavurage robotisé, du chanfreinage ou du rayonnage est fortement liée à la régularité des mouvements de l’outil sur la pièce. Pour cela, nos logiciels de programmation hors ligne (PHL) permettent de créer et de simuler l’ensemble des trajectoires.
La mesure optique permet de localiser les zones d’intersection entre des zones brutes (forgeage, moulage, etc..) et les zones usinées afin de réaliser l’ébavurage ou le rayonnage sur les arêtes dont la position n’est pas répétable entre deux pièces. Ce moyen peut également servir à reconnaître les pièces ou à contrôler la valeur des chanfreins ou des rayons après opération.
L’objectif de cette application est d’enlever les bavures rendant les pièces dangereuses à manipuler mais aussi de générer des rayons sur la totalité des arêtes. Ce résultat est obtenu grâce à la sélection et l’emploi d’abrasifs utilisés avec une électrobroche balayant l’ensemble des profils. La stratégie de parcours et la compliance naturelle de l’abrasif permettent d’atteindre les attendus en terme de dimensionnel, de régularité de forme et de temps de cycle.
L’ébavurage des zones accidentées reste souvent une opération fastidieuse et génératrice de non qualité. L’objectif de cette opération est d’enlever les bavures d’usinage tout en générant un chanfrein sans altérer les surfaces utiles.
L’objectif est ici d’optimiser et maitriser l’homogénéité de rugosité d’une surface usinée. L’opération de brossage, en adaptant les consommables, est exploitable sur de nombreux matériaux métalliques. La cellule réalise également l’ébavurage du contour de la zone usinée.
Le procédé d’ébavurage par procédé abrasif est utilisé sur des pièces métalliques ou composites lorsque la spécification préconise de transformer l‘arête vive en rayon ou un simple cassage d’angle.
Le procédé d’ébavurage par outil coupant est utilisé sur des pièces métalliques ou composites lorsque la spécification préconise de transformer l’arête vive en chanfrein de géométrie et tolérances maitrisées.
Découvrez toutes nos solutions de parachèvement robotisé :ponçage composite et métallique – perçage acoustique – usinage composite et métallique – détourage – meulage.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement