Projet ASPEN : solution d’assemblage cobotisée de soudage pour une application navale sur panneaux plans
Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique, le CETIM, LS2N, IRT JULES Verne et Europe Technologies viennent d’achever une étape importante du projet ASPEN : La mise en service du dernier cobot.
Initié en 2016, le projet ASPEN est une solution d’assemblage cobotisée de soudage pour une application navale sur panneaux plans. Cette solution a pour but de réduire la pénibilité, améliorer la productivité et permettre une constance dans la qualité de l’opération de soudage. Ainsi, elle permet aux opérateurs de se consacrer à son pilotage, au contrôle des opérations et à la réalisation de soudure plus complexe.
Pour répondre aux exigences de la construction navale, plusieurs briques technologiques ont été développées avec l’ensemble des partenaires :
– Intelligence embarquée pour permettre au cobot de s’adapter aux contraintes réelles des pièces à souder (jeux de soudage, dispersion de fabrication, …)
– Paramètres et configurations de soudage
– Mobilité du cobot adaptée pour atteindre la majorité des zones à souder et permettre au cobot de se déplacer en autonomie
– Coactivité : intégration de scrutateurs pour détecter la présence d’opérateurs
– Configurateur : pour réduire/supprimer le temps de programmation hors ligne en automatisant la génération des trajectoires et optimisant l’ordonnancement des chemins des différents cobots
This study is part of the ASPEN project managed by IRT Jules Verne (French Institute in Research and Technology in Advanced Manufacturing Technologies for Composite, Metallic and Hybrid Structures). The authors wish to associate the industrial and academic partners of this project; Respectively Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, CETIM, LS2N (UMR CNRS), Europe Technologies,.
Ce défi technologique pour lequel Europe Technologies s’investit depuis plus de 5 ans comme intégrateur des solutions 4.0 pour le domaine du soudage est une première étape vers l’industrialisation et la commercialisation de cette solution.
Durant toute la durée du projet Europe Technologies, via GEBE2, est intervenu sur l’étude des fonctionnalités idéales du prototype en collaboration avec les autres partenaires. La marque s’est ensuite concentrée sur la conception mécanique, électrique et la réalisation de l’automatisme des différents prototypes.
Europe Technologies a apporté à ce projet son savoir-faire dans la création du configurateur. Un logiciel permettant de générer des trajectoires de robots et leur ordonnancement via l’analyse d’une CAO*. Grâce à ce système, l’utilisateur peut désormais visualiser les trajectoires des différents cobots sur la pièce en travaillant ensemble mais aussi en coactivité avec l’opérateur. (Cf. Cécile Remond Valotaire, Experte management de projet, Europe Technologies)
*Description numérique du produit réel
Au cours de ce projet GEBE2 travaille en étroite collaboration avec la marque SERVISOUD, experte depuis 30 dans le développement de machine spéciale de soudage.
Vous avez un projet de soudage robotisé en développement ? Vous souhaitez industrialiser un procédé de soudage robotisé ? Contactez-nous !