• europetechnologies
  • 11 juin 2024

©Crédit photo en-tête de page – Adobe Firefly 

Entre COBOTs industriels et robots industriels, quels équipements pour votre production ?

Les robots collaboratifs, alias COBOT, sont conçus pour travailler en interaction directe avec les humains, tandis que les robots industriels sont généralement isolés pour effectuer des tâches automatisées sans intervention humaine. L’automatisation étant cruciale dans l’industrie pour améliorer l’efficacité et la productivité, la comparaison entre COBOT et robots industriels aide à comprendre leurs rôles respectifs pour mieux les intégrer au sein de vos process de fabrication.

Robot collaboratif de parachèvement - GEBE2

Les COBOTs industriels

Les COBOTs sont ergonomiques et équipés de technologies de sécurité avancées pour permettre une interaction sécurisée avec les humains. Les COBOTs sont facilement reprogrammables et peuvent être rapidement redéployés pour différentes tâches, offrant une grande flexibilité. Le COBOT, dit aussi de robot collaboratif, et l’opérateur peuvent alors collaborer en toute sécurité.

Les COBOTs sont utilisés dans des secteurs variés. GEBE2 propose un robot collaboratif pour les procédés de finition tels que le ponçage et le polissage. Ces tâches nécessitent fréquemment une interaction humaine. C’est un robot de la société ISYBOT fonctionnant selon 3 modes : assistance, restitution, parallèlisation.

Les Robots Industriels

Les robots industriels sont robustes et puissants, conçus pour des tâches exigeantes en termes de force et de précision. Ces robots peuvent effectuer des tâches répétitives à grande échelle avec précision et rapidité.

GEBE2 fournit des robots clés en main en y intégrant de nombreux procédés de parachèvement et d’assemblage : usinage, détourage, ébavurage, meulage, perçage, ponçage, pose d’insert, soudage… Ce sont des procédés comprenant de nombreuses étapes, pouvant intégrer des facteurs extérieurs tels que le changement automatique d’effecteurs.

Procédé de détourage sur robot industriel - GEBE2

COBOT vs Robot Industriel

Les COBOTs intègrent des mesures de sécurité pour éviter les collisions, tandis que les robots industriels nécessitent des barrières de sécurité physiques et immatérielles pour protéger les travailleurs. Ils ont généralement un coût initial inférieur et des coûts d’entretien plus bas, offrant un ROI rapide, contrairement aux robots industriels souvent plus coûteux.

Enfin, les robots collaboratifs sont plus flexibles et peuvent être facilement adaptés à des changements de production, contrairement aux robots industriels qui nécessitent une reprogrammation plus complexe.

COBOTs et robots industriels offrent des avantages distincts en termes de sécurité, coût, flexibilité et impact sur le travail humain. Selon votre besoin spécifique de production notre équipe vous aidera à choisir l’équipement adapté à la nature de vos tâches et de votre production.