- Accueil
- >
- Parachèvement composite et métallique
Détourage robotisé
Le détourage est une opération principalement réalisée sur les pièces composites pour lesquelles certains procédés de fabrication nécessitent une remise à la côte.
Par exemple, pour l’injection RTM, il est nécessaire de retirer le surplus de résine qui a flué au plan de joint du moule. Dans le cas d’une opération de thermoformage, il faut ici retirer la jupe : un surplus de matière inhérent à ce procédé.
Il arrive également de retrouver le procédé de détourage sur des pièces métalliques. En effet, pour ces pièces réalisées par formage à chaud ou à froid, il peut être nécessaire d’enlever l’excédent de matière.
Le détourage est encore très souvent une opération manuelle pour de nombreuses industries. En effet, la qualité du détourage reste dépendante du savoir-faire et de la dextérité de l’opérateur.
C’est un travail particulièrement pénible car les efforts à exercer sont importants et l’exposition à la poussière permanente. De plus, certaines pièces nécessitent des tolérances non répétables avec la main de l’homme.
GEBE2 met en œuvre des solutions robotisées pour réaliser les opérations de détourage. Nous nous appuyons pour cela sur des méthodes de recalage des pièces dans l’espace et pouvons compter sur notre expérience de l’usinage (définition des paramètres de coupe).
Nous vous proposons ainsi des cellules robotisées de détourage pour vos pièces composites ou métalliques. Robotiser vos opérations de détourage optimisera votre productivité, confort de l’opérateur et qualité de finition.
Pour répondre à votre besoin et vous proposer la solution la plus adaptée, vous pouvez compter sur notre expertise :
Nos cellules de détourage robotisées sont équipées d’électrobroches, de systèmes automatiques de relocalisation des pièces, définition du TCP broche, et de changeurs d’outils.
Ces différentes options / configurations les rendent particulièrement adaptées à la production en moyenne cadence dans les meilleures conditions de temps de cycle, qualité et sécurité.
De plus, sur des pièces à forte valeur, le respect des tolérances dépend aussi de la prise en compte de la géométrie réelle obtenue après cuisson. Nos robots sont équipés de palpeurs à contact mécanique ou laser pour mesurer la position et la forme exacte des pièces. Les parcours de détourage sont exécutés après un recalage par bestfit. Cette technologie est particulièrement intéressante sur des grandes pièces peu rigides pour lesquelles les outillages sont très coûteux.
Opération de détourage de la face avant d’un camping car.
La pièce est tenue par aspiration sur un chariot à roulettes. Le robot détoure les pièces à la demande. Le chariot est indexé sur une table tournante qui permet de traiter des pièces de moyennes dimensions : 2.5m x 2.5m x 2m.
Application de détourage de pièces d’aérostructure.
Opération de détourage robotisé d’un spa (2.5m x 2.5m).
Pour la découpe de pièces automobiles et plus généralement sur des temps de cycles courts, 2 robots travaillent simultanément sur une ou plusieurs pièces.
Les pièces sont chargées en temps masqué sur un plateau tournant pendulaire.
Les déchets sont évacués automatiquement pour atteindre des taux de disponibilité élevés.
Détourage pièces d’habillage automobile.
Détourage isolant thermique.
Opération de détourage d’une baignoire.
Découvrez toutes nos solutions de parachèvement robotisé : ponçage composite et métallique – perçage acoustique – usinage composite et métallique – meulage.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement