- Accueil
- >
- Métallique
Ponçage métallique robotisé
Le ponçage est un des procédés les plus répandus dans tous les secteurs de l’industrie.
Il permet d’améliorer l’état de surface d’une pièce métallique en éliminant les défauts géométriques et en modifiant sa rugosité. Il en résulte :
Ce procédé est encore largement manuel car la qualité du ponçage dépend du savoir-faire et de la dextérité du compagnon. Toutefois, c’est un travail particulièrement pénible, exposé à la poussière et qui génère fréquemment des TMS (Trouble Musculo Squelettiques).
GEBE2 a développé des solutions de ponçage métallique robotisé pour reproduire la gestuelle et la sensibilité de l’homme. L’élément central est l’effecteur doté d’une ponceuse électrique roto-orbitale et d’un dispositif compliant capable d’appliquer un effort constant à 1N près dans toutes les directions garantissant la reproductibilité du ponçage.
Pour rendre ses cellules plus autonomes et plus performantes, GEBE2 a doté ses robots de changeurs de disques automatiques avec la possibilité d’utiliser plusieurs granulométries.
La qualité du ponçage est fortement liée à la régularité des mouvements de la ponceuse sur la pièce. Notre logiciel de programmation hors ligne permet de simuler l’ensemble des trajectoires avec une représentation graphique de l’enlèvement de matière.
Ponçage composite robotisé
Nous réalisons également des cellules de ponçage robotisé pour les matériaux composites.
GEBE2 fournit un logiciel de CFAO personnalisé pour le ponçage robotisé permettant de programmer les trajectoires en temps masqué à partir du fichier numérique de la pièce. La représentation graphique de l’enlèvement de matière guide le programmeur pour obtenir un balayage uniforme de la surface.
L’objectif de cette d’application de ponçage métallique est de masquer les traces d’usinage et d’obtenir un aspect uniforme sur toute la surface de cette pièce non circulaire. Ce résultat est obtenu grâce à l’effecteur asservi au robot permettant de maintenir un effort constant sur l’abrasif avec un suivi de forme en distance, tout en restant normal à la surface.
Dans l’objectif d’optimiser l’aspect de surface de cette pièce de forme sortie d’usinage, le robot se déplace le long de la pièce avec un outil rotatif dépincé dont l’effort de poussée est régulé. Une grande attention a été portée à la génération des trajectoires afin d’obtenir une rugosité homogène. À cette opération d’écrêtage peut être cumulée une opération de ponçage roto-orbitale pour la finition.
Le ragréage fait disparaître les traces d’usinage préjudiciables à la tenue en fatigue des pièces notamment des panneaux de voilure d’avion. Cette application met en œuvre des outils tournants associés à une compliance garantissant l’homogénéité du traitement
Le changeur de disque est indispensable pour donner de l’autonomie au robot de ponçage. Ce dispositif breveté assure le retrait de l’abrasif usagé et la distribution d’abrasifs neufs. Plusieurs magasins peuvent être installés en fonction de la diversité des granulométries utilisées.
GEBE2 propose désormais, à travers son partenariat exclusif avec la société ISYBOT, un robot collaboratif de ponçage. C’est une réponse aux problèmes d’automatisation de ponçage composite pour la production de petites séries avec une grande diversité de pièce. La capacité d’autonomie de ce COBOT améliore la productivité de ces opérations manuelles. Sans formation particulière, l’opérateur devient pilote du COBOT, tout en conservant son métier.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement