[WEBINAIRE SECAM-GEBE2] Pose robotisée d’inserts pour les panneaux sandwich

  • europetechnologies
  • 4 mai 2021

Vous souhaitez réduire le nombre d'étapes nécessaires à la pose de fixation ?
Simplifier l'automatisation et l'installation de l'insert pour les panneaux sandwich ?
Réduire le temps de fixation et le temps d'immobilisation du panneaux ?

Rejoignez notre équipe en direct lors d’un webinaire pour découvrir plus en détail les avantages et les applications de notre solution de pose d’inserts robotisée pour panneaux sandwich composite.

Jeudi 17 juin de 16h00 à 17h00 (GTM +2)

Thèmes présentés

  • L’insert SECAMnida®, une solution de fixation optimisée pour les panneaux sandwich
  • La pose robotisée d’inserts grâce à l’effecteur SECAM Fixing Solutions-GEBE2 – présentation et démonstration

Inscription

Inscription au webinaire. Une confirmation avec un lien d’accès unique vous sera envoyé par mail. 

Le webinaire se tiendra en anglais.

Inscription au webinaire

Contexte

L’allégement des moyens de transport est une problématique qui s’accentue dans le contexte actuel de réduction des consommations énergétiques.

La mise en place de fixation dans des panneaux sandwich nécessite aujourd’hui la multiplication d’opérations manuelles. Elles ne permettent pas de garantir la répétabilité du procédé car ce dernier n’est pas automatisable. Ce procédé implique également des encours de production. En effet, il impose un temps d’attente allant jusqu’à 24 heures avant de pouvoir déplacer les panneaux et fixer les composants.

C’est à partir de ce constat et grâce à une rencontre lors du salon du JEC, qu’est née notre solution de pose d’insert robotisée.

En associant nos expertises : la solution de fixation développée par SECAM Fixing Solutions et la robotisation de la pose assurée par GEBE2, nous pouvons aujourd’hui vous proposer une solution capable de résoudre les problématiques énoncés ci-dessus.

Objectif : un gain de productivité globale

Nous vous proposons une solution de pose d’inserts robotisée pour automatiser, simplifier et faciliter la fixation pour les panneaux sandwich nid d’abeille composites et métalliques (Nomex et alu).

Les intervenants

Photo biographie-FLORENT FONTANET-SECAM

Florent Fontanet

Afin de se préparer à devenir ingénieur, Florent a passé un bac+2 en génie mécanique et productique complété par une prépa à Polytech en 2014.

Avec l’envie de continuer à allier théorie et pratique, Florent a commencé à travailler chez SECAM en 2016 pour préparer un diplôme d’ingénieur en apprentissage en conception mécanique et mécatronique.

Après 3 ans, il a combiné ses études avec un véritable travail industriel. Il a participé au développement et à la caractérisation de nouvelles fixations dans les panneaux sandwichs et les matériaux composites.

Diplômé en 2019, Florent évolue aujourd’hui en tant que chef de projet au sein de SECAM et contribue au développement innovant et stratégique de l’entreprise en pleine croissance.

Photo biographie-MICKAËL ANZEMBERG-GEBE2

Mickaël ANZEMBERG

Après avoir obtenu un master en génie mécanique et en automatisation, Mickaël a commencé à travailler en 2011 chez Coriolis Composites, une entreprise qui conçoit et construit des machines robotisées pour la fabrication additive.

Après trois ans et demi en tant qu’ingénieur en recherche et développement, il a rejoint une nouvelle entreprise en tant que chef de projet pour le secteur automobile travaillant pour des clients tels que Faurecia.

Depuis 2016, il travaille en tant que chef de projet recherche et développement chez Europe Technologies, supervisant différents types de projets de R&D : études de faisabilité sur des cellules robotisées, projets internes et projets collaboratifs avec des partenaires avec SAFRAN ou les Chantiers de l ‘Atlantique.

Ces projets sont dédiés à l’amélioration des processus de base, à l’automatisation de nouveaux processus et au développement de machines innovantes.

Au cours de ses expériences, Mickaël a acquis de solides compétences en matière de procédés, de robotique et de conception de machines spéciales, lui permettant de contribuer à des partenariats innovants comme celui avec SECAM.